L'Orchestre
Sept musiciens, cinglés de la musique jouée au Cotton Club de New York par Duke Ellington et Cab Calloway, ont décidé de créer le "Harlem Swing Orchestra", un Orchestre qui célèbre le Jazz, l'Elégance et la Folie qui régnaient dans le Harlem des années 1930 à 1940.
André Wentzo
// contrebasse
& narrateur
Un des experts français de Duke Ellington.
Initiateur de multiple projets musicaux autour du maître, c'est un Intarissable narrateur qui transforme chaque spectacle "A Night at the Cotton Club" en un fascinant voyage à l'intérieur de ce club mythique de New York pendant les années 1920 à 1940.
Son livre "Duke Ellington, Le plus grand compositeur et chef d'orchestre de Jazz", premier Dictionnaire sur le Duke, a été primé "Livre de Jazz de l'Année" par le Hot Club de France en 2024.
Pierre Fournier
// trompette & arrangements
Multi-Instrumentiste. Toujours à la recherche de partions et enregistrements inédits pour ré-arranger les chef d’oeuvres des orchestres mythiques.
Trompettiste spécialiste du jeu avec sourdines.
A l’origine de nombreux orchestres vintages & swings de la région de Grenoble et pendant les années passées en Suède et à Hong Kong.
Fabien Mille
// piano
Enseigne le Piano.
Son premier professeur a été le Duke lui même, via tous les relevés qu’il a fait du maitre, depuis les premiers enregistrements au Cotton Club jusqu’à la période moderne des années 60.
Pianiste du Duke Ellington Project d’André Wentzo.
Formateur & leader de plusieurs orchestres swing pendant 5 années passées à Guangdong, Chine.
Ivan Baldet
// saxophones & clarinette
Enseigne le saxophone.
Leader du Ivan Baldet Quintet qui se produit partout en France pour rendre hommage aux grands saxophonistes américains des années 50.
Fan inconditionnel de Scott Hamilton avec qui il a joué plusieurs fois et dédié une chaîne YouTube (plus de 2 millions de vues à ce jour)
avec ses transcriptions de ce maître du saxophone ténor.
Laurent Chofflet
// batterie
Enseigne la Batterie.
Historien de la batterie Jazz et en particulier des batteurs des orchestres de Duke Ellington et Count Basie.
Grand fan de Jo Jones.
Impliqué dans de multiple projets dans le sud-est de la France, depuis le Jazz manouche, jusqu’aux big bands, en passant par les petits formations Swing et Bop.
Yvan Lemaire
// trombone & tuba
Un autre Multi-Instrumentiste: Trombone, Tuba, Trompette, Recorder, etc.
Basé dans la région de Grenoble.
Voyage autour du monde, tout au long de l’année avec plusieurs orchestres … et toujours de retour pour les concerts du HSO.
Jean Baptiste Perez
// saxophones & clarinette
Enseigne le saxophone.
Leader et Producteur du Duke Ellington Project, un big band basé dans la région de Grenoble qui se consacre uniquement à la musique de Duke Ellington.
Fan inconditionnel de Paul Gonsalves.
Les invités du HSO
Clara "Kooky" Smith
// vocal
An authentic American Melting pot !
C'est au Canada qu'elle née et passe les 25 premières années de sa vie, entre chant dans les formations Gospel de Montréal et voyages jazz jusqu’à New York.
Déménage en Australie pour poursuivre sa vie de chanteuse avant de finalement atterrir en France.
Energique et bouillonnante quand le Jazz est Hot et émotionnelle dans les ballades ou la musique sacrée de Duke Ellington,
elle est toujours prête à faire ses valises et rejoindre ses copains du HSO quand l’occasion se présente.
Jérôme Nicolas
// Clarinette & Saxophone
Un formidable clarinettiste/Saxophoniste de Jazz.
Son éclectisme l’a amené à se produire avec André Verchuren, la rock-star allemande Mary, le vibraphoniste Frank Tortillier, les trompettistes Pierre Drevet et Jean-Loup Longnon, le tromboniste François Guin, etc…
Il a enregistré en 2017 les « 40 études pour clarinette" de Jean-Marc Alerme dans la collection "Jazz Attitude" aux éditions Lemoine.
Pascal Perrier
// Piano
Pianiste, chanteur, arrangeur, directeur artistique et chef d'orchestre, c’est un artiste aux multiples facettes, réputé pour sa polyvalence, ses qualités d’accompagnateur, son exigence et son enthousiasme communicatif.
Il a travaillé et tourné avec entre autres Rhoda Scott et Maxim Saury et s’est produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Nicolas Dieudonné
// Drums
Nicolas Dieudonné est un batteur spectaculaire extrêmement réactif aux univers musicaux qui l’entourent.
C’est également un maitre de la contre-bassine, instrument ancestral de l’histoire du jazz, dont il en transcende l’expression pour en faire un instrument contemporain.